Les plantes à fumer dans une pipe de cérémonie

    Dans la tradition, ce sont des mélanges de plantes ( entre autre le fameux Kinnic kinnic, dont les plantes ne poussent pas sous nos latitudes (une partie seulement est trouvable par chez nous) ) et du tabac qui étaient fumés dans les Chanupas.

 En cherchant un peu, on trouve plusieurs mélanges de plante en vente sur internet (la plupart du temps ne contenant pas de tabac).  

 Traditionnellement, l’écorce de « saule rouge » (qui n’est pas un saule mais un cornouiller endémique de l’Amérique du nord : cornus sericea) était aussi beaucoup consommée par les amérindiens . Le goût est très agréable, et sans la nicotine du tabac, c’est une bonne alternative pour les personnes non fumeuses.  

 On peut également faire un mélange de tabac et de sauge (Salvia officinalis), il vaut mieux commencer par mettre peu de sauge, car le goût est assez fort, et augmenter petit à petit si on trouve que ce n’est pas suffisant.  

Pour le tabac, celui que j’utilise (je n’ai pas d’actions chez eux) est le tabac Natural « american spirit », il existe en paquet, mais celui en boite est coupé plus gros, et c’est super agréable (demandez à votre buraliste de le commander, ils en ont rarement en stock).

L’autre alternative c’est d’en faire pousser quelques pieds dans son jardin, c’est très décoratif !    

Vous pouvez fumer tout autre mélange de plantes de chez nous, mais je n’ai pas de conseil à vous donner, n’en ayant pas encore essayé suffisamment pour vous donner un avis constructif.

 

Mise a Jour : 

J’ai découvert cet été (2015) un gars extraordinaire (Christophe) qui vend un mélange de plante tout autant extraordinaire, le gout est agréable, la fumée ne pique pas, le mélange est bien équilibré… Bref, un mélange excellent et bien local de surcroît ! vous pourrez trouver son mélange en vente ici :pachamama-phyto.fr

Translate »